top of page

Le Chant du Cygne

Création le 1er Septembre 2018 à Grenade lors de L'international Double Reed Society par Sebastien Giot (hautbois) avec l'Orquestra Ciudad de Granada

sous la direction de Catherine Larsen-Maguire

Instrumentation :

 2 Fl. - 2 Htb.  - 2 Cl (Bb) -  2 Bn.  

2 Cors - 2 Tp. (Bb) - Hpe. - 1 Timb. -

- 1 Htb. Solo -

- Cordes -

ed. Alfonce Production  - durée ca 12 minutes

Le Chant du cygne est une œuvre concertante pour hautbois et petit orchestre symphonique.  L’œuvre est une évocation de la beauté de la joie, mais aussi de la tristesse, de la mélancolie et, plus largement, de toute une palette de sentiments liés à la condition humaine face à l’inéluctabilité de la mort.

« Un cygne ne chante pas pour échapper à la mort, il l’embrasse. » Cette citation anonyme résume bien l’esprit de l’œuvre. Le hautbois, instrument naturellement chantant et mélancolique, devient ici le reflet des émotions humaines face à la dureté de la vie.

L’œuvre se découpe en quatre parties, toutes construites à partir du thème initial. Elle débute par une section lente, sereine et apaisée, teintée de nostalgie. S’ouvre ensuite un allegro dansant, véritable ode à la joie et à la vie. Vient alors une troisième partie plus lente, atteignant le sommet de la nostalgie : souvenirs des instants passés, des êtres disparus et des moments précieux que l’on a chéris. Enfin, une coda finale vient célébrer la joie de vivre, plus forte que la mort.

bottom of page